Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Chercher dans les publications
Rechercher dans les pages
Sélecteurs génériques
Seulement les caractères exactes
Rechercher dans le titre
Recherche dans le contenu
Chercher dans les publications
Rechercher dans les pages

Nos partenaires

Nos partenaires

Projets de lutte contre l'itinérance

  • Parking des juges, Penrith

En juillet 2018, Wentworth a dirigé un projet interagences pour héberger un groupe de 20 personnes qui dormaient dans la rue dans un parking très fréquenté du quartier central des affaires de Penrith.

La situation avait un impact négatif sur toutes les personnes impliquées, la santé physique et mentale des personnes vivant dans le parking se détériorant et la communauté se voyant refuser l'accès au parking public et aux toilettes.

Reconnaissant que l'approche traditionnelle de sensibilisation ne fonctionnait pas, Wentworth a exploré des exemples de succès de grands groupes de personnes relogés et de l'espace public qui a rendu la communauté. Nous sommes tombés sur le travail de Iain de Jong, qui a mené des projets fructueux aux États-Unis et au Canada pour mettre fin à des villes de tentes beaucoup plus grandes - et adapté ses processus pour répondre à nos besoins.

À la demande de Wentworth, le député de Penrith a convoqué une réunion interinstitutions réunissant les principaux fournisseurs de services et les parties prenantes travaillant avec les sans-abri de la région. Wentworth a accepté d'être l'organisation principale, chargée de rencontrer chaque agence pour explorer son rôle, tirer parti de ses forces et identifier les tâches clés et les délais.

Les agences participantes comprenaient Platform Youth Services, Penrith City Council, le Department of Family and Community Services (FACS) Housing, Christ Mission Possible (CMP), le NSW Police Force et Homelessness NSW. Une fois le groupe créé, nous avons travaillé en collaboration pour apporter des solutions d'accompagnement et de logement à chacune des personnes dormant dans la rue sur le parking.

Le projet a été un succès avec seulement deux personnes vivant encore sur le site à la fin. Près de la moitié des personnes dormant dans la rue dans le parking ont accepté une aide pour être relogées ou renouer avec leur famille dans les délais prévus. Ceux qui ont renoué avec leur famille se sont vus offrir une aide non liée au logement sous forme de billets de train longue distance et une aide au déménagement.

  • Campements de tentes de Hawkesbury

Sur la base du succès du projet Judge's Carpark, en 2018-19, Wentworth a été invité à rejoindre un projet similaire pour reloger un groupe de 33 personnes qui dormaient dans la rue dans des campements de tentes dans la région de Hawkesbury depuis plusieurs années.

Dans le cadre du projet, Wentworth a travaillé avec le ministère des Communautés et de la Justice (DCJ), la police, la santé mentale, les services de la plate-forme pour les jeunes et l'organisation caritative locale Hawkesbury Helping Hands. Les sans-abri NSW ont également joué un rôle d'observation.

Sur les 33 noms figurant sur la liste au début du projet, seuls cinq sont restés en résidence le jour du dernier nettoyage du conseil. 17 personnes ont été hébergées avec succès par Wentworth et DCJ.

Le succès du projet a permis de rendre plusieurs espaces publics de la région de Windsor à la communauté, notamment le parc Macquarie, la tribune, le ruisseau South et la rampe de mise à l'eau.

Fort du succès de ce projet, Wentworth a été invité à présenter:

  • Une masterclass sur la conception de services spécialisés pour les sans-abri (novembre 2019)
  • Au Forum d'été sur la santé mentale (février 2020)
  • Dans le cadre d'un groupe d'experts lors de la conférence d'État sur le sans-abrisme NSW (février 2020)

Wentworth reconnaît les peuples Darug, Gundungurra et Wiradjuri comme les propriétaires traditionnels des terres sur lesquelles nous travaillons et rend hommage aux aînés, passés et présents, et à tous les Autochtones vivant ou travaillant dans nos communautés.

© Logement communautaire de Wentworth. Tous les droits sont réservés.

Passer au contenu

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Partnerships

Partnerships

Homelessness Projects

  • Judges Car Park, Penrith

In July 2018, Wentworth led a cross-agency project to house a group of 20 people who were sleeping rough in a busy car park in the Penrith CBD.

The situation was having a negative impact on everyone involved, with the physical and mental health of those living in the car park deteriorating and the community being denied access to the public car park and toilet.

Recognising the traditional outreach approach was not working, Wentworth explored successful examples of large groups of people being rehoused and public space returned the community. We came across the work of Iain de Jong, who has led successful projects in the U.S. and Canada to end much larger tent cities – and adapted his processes to meet our needs.

At Wentworth’s request, the Member for Penrith convened a cross-agency meeting bringing together key service providers and stakeholders working with homeless people in the region. Wentworth agreed to be the backbone organisation, responsible for meeting with each agency to explore its role, draw on its strengths and identify key tasks and timeframes.

Participating agencies included Platform Youth Services, Penrith City Council, the Department of Family and Community Services (FACS) Housing, Christ Mission Possible (CMP), the NSW Police Force and Homelessness NSW. Once the group was established, we worked collaboratively to provide support and housing solutions to each of the people sleeping rough in the car park.

The project was a success with only two people still living at the site at completion. Almost half the people sleeping rough in the car park accepted support to be rehoused or reconnect with family inside the project’s timeframe. Those who reconnected with family were offered non-housing assistance in the form of long-distance train tickets and assistance with moving.

  • Hawkesbury Tent Encampments

Based on the success of the Judge’s Carpark project, in 2018-19 Wentworth was invited to join a similar project to rehouse a group of 33 people who had been sleeping rough in tent encampments across the Hawkesbury region for a number of years.

The project saw Wentworth working with the Department of Communities and Justice (DCJ), the Police, Mental Health, Platform Youth Services and local charity, Hawkesbury Helping Hands. Homelessness NSW were also involved in an observing role.

Of the 33 names on the list at the beginning of the project, only five remained in residence on the final council clean-up day. 17 people were successfully housed by Wentworth and DCJ.

The success of the project meant several public spaces in the Windsor area could be returned to the community including Macquarie Park, the Grandstand, South Creek and the boat ramp.

On the back of the success of this project, Wentworth was invited to present:

  • A Masterclass on Designing Specialist Homelessness Services (November 2019)
  • At the Mental Health Summer Forum (February 2020)
  • As part of an expert panel at the Homelessness NSW State Conference (February 2020)

Wentworth acknowledges the Darug, Gundungurra and Wiradjuri peoples as the traditional owners of the land on which we work and pay respect to Elders, past and present, and to all Aboriginal people living or working in our communities.

© Wentworth Community Housing. All rights reserved.

Skip to content